MDL BEAST SOUNDSTORM 2023

MDL Beast Soundstorm est toujours un événement incroyable auquel il faut participer. Ce festival de musique de quatre jours, qui se tient à Riyad, réunit plus de 200 artistes sur sept scènes et un site de 5 km. 2023 a été une autre année fantastique et Showforce a été fière de fournir une assistance à Production Glue pour l’aider à organiser l’événement.

Avec un chef d’équipe très expérimenté à la tête d’une équipe de chefs d’équipe internationaux, d’équipes internationales, d’alpinistes et d’équipes locales, près de 3 000 jours-hommes ont été accumulés sur le site.

Le nombre d’équipes a commencé par 12 par jour sur le site, pour atteindre plus de 100 au fur et à mesure de l’avancement de la construction de l’événement. L’équipe était chargée de soutenir l’équipe de production et ses fournisseurs tout au long de la construction, des jours de spectacle et du démontage.

Pendant la construction, l’équipe a travaillé dans les domaines de l’audio, de l’éclairage, du gréement, de la vidéo et des effets spéciaux, en collaboration avec des entreprises telles que Tait et PRG. De nombreuses tâches ont été confiées à notre équipe qualifiée et à nos grimpeurs expérimentés : ils ont par exemple participé à l’installation des points moteurs, à l’assemblage des treillis pour l’éclairage et l’équipement audio, à l’installation de plusieurs tours de retardement, au déchargement de plusieurs conteneurs et à la répartition de l’équipement entre les différents services et les différents endroits du site.

Crew Numberscrew on-site at peak periodsType of CrewKey SkillsLocation
100+
Crew Manager, international crew chiefs, international crew, climbers and local crew
Production build, stage build, technical, site duties
Riyadh

Les jours de répétition et de spectacle, l’équipe de Showforce a travaillé 24 heures sur 24 pour assurer une couverture. Le 13 décembre, notre équipe a disposé d’une journée pour parfaire les changements pour les têtes d’affiche les jours de spectacle. L’équipe n’a jamais manqué une seule échéance et tous les changements de décors et d’équipements ont été effectués à temps. Il y a eu des spectacles fabuleux, notamment un set incroyable de Metallica lors de la soirée d’ouverture. Avec des valeurs de production énormes, l’équipe de Showforce était sous pression pour bien faire, d’autant plus qu’une partie du set consistait à lancer des ballons gonflables géants dans la foule. Ceux-ci étaient stockés sous la scène, une équipe étant en position de les faire rouler vers le devant de la scène, et une autre attendant de les lancer dans la foule.

Comme on peut s’y attendre pour un projet de cette envergure, le démontage est une entreprise aussi importante, sinon plus, que la construction. Une planification méticuleuse est nécessaire pour que cela fonctionne. Tous les services travaillent ensemble, souvent dans des espaces restreints, avec précision pour s’assurer qu’ils ne perturbent pas le flux de travail d’une autre entreprise.

Notre équipe s’est rendue sur place du 3 novembre au 29 décembre et 46 membres d’équipage ont travaillé le jour de Noël pour assurer la réussite du désarrimage.

« Je voulais juste vous écrire pour vous dire à quel point l’équipe d’effets spéciaux de Big Beast a été fantastique ici à Riyad. Rien n’a jamais été un problème pour eux, ils ont fait tout ce dont nous avions besoin avec bonne grâce et humour et ont été brillants. J’aimerais mentionner le chef régulier que nous avions, je suis désolé de ne pas avoir retenu son nom, mais il parlait anglais et faisait en sorte que l’équipe soit heureuse et travaille tout au long de l’opération. Ils sont arrivés au moment où nous avions besoin d’eux et ont tout déchiré.

« Merci encore à Wacker, l’équipe de Showforce a été exactement ce dont moi et mon équipe avions besoin et nous avons adoré les avoir à nos côtés. J’espère vous revoir bientôt.

Michael Morey, chef d’équipe, ER Productions

Merci pour tout le travail que vous avez accompli pour nous permettre de réaliser Soundstorm. Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous et votre équipe, et tout le monde était vraiment prêt à travailler dur. Nous avons passé un excellent moment et vous souhaitons de bonnes journées aujourd’hui et demain.

John Mulder Metallica Production Manager.

DemandeDEVISPrenez contact avec nous pour discuter de votre dernier projetEnvoyez-nous un courriel

Becky Meers
Head of Operations

MDL BEAST SOUNDSTORM 2023

MDL Beast Soundstorm is always an incredible event to be a part of. The four-day music festival held in Riyadh features 200+ artists across seven stages on a 5km site. 2023 was another fantastic year and Showforce was proud to provide crewing support to Production Glue to assist them in the delivery of the event.

With a highly experienced crew manager heading up a team of international crew chiefs, international crew, climbers and local crew almost 3000 man days were amassed onsite.

Crew numbers started small with 12 crew a day onsite growing to 100+ as the event build progressed. Crew were tasked with supporting the production team and its suppliers throughout the build, show days and de-rig.

During the build the crew worked alongside audio, lighting, rigging, video, SFX, aiding companies such as Tait and PRG. Many of the tasks assigned required our skilled crew and experienced climbers e.g. they assisted with the rigging of motor points; assembled truss for lighting and audio equipment to hang from; installing multiple delay towers and unloading multiple containers and allocating equipment to the correct departments and locations around the venue.

Crew Numberscrew on-site at peak periodsType of CrewKey SkillsLocation
100+
Crew Manager, international crew chiefs, international crew, climbers and local crew
Production build, stage build, technical, site duties
Riyadh

For rehearsal days and show days the Showforce crew worked around the clock to provide 24-hour cover. On 13th December our team had one day to perfect changeovers for the headline acts on show days. The crew never missed a single deadline with all set and equipment changes completed with time to spare. There were some fabulous performances including an incredible set from Metallica on the opening night. With massive production values the Showforce crew were under pressure to perform well, especially as part of the set featured kicking giant inflatable balls into the crowd. These were stored under the stage with one team of our crew in position to roll them to the front of the stage, and another waiting to kick them into the crowd.

As you would expect of a project of this scale, the de-rig is as large, if not more so, undertaking than the build. Meticulous planning is required to make this work. All departments work together, often in tight spaces, with precision to ensure they’re not disrupting another company’s workflow.

Our team were onsite from 3rd November – 29th December with 46 crew members working on Christmas Day to ensure the successful completion of the de-rig.

“Just wanted to drop you a note to say how fantastic the crew were here in Riyadh for us on the special effects team at Big Beast. Nothing was ever a bother for them, they did everything we needed with good grace and humour and were brilliant. I’d like to single out the regular leader we had, I’m sorry I never got his name, but he spoke English and kept the team happy and working all the way through. They showed up when we needed them and smashed it.

“Thanks again Wacker, the Showforce team here have been exactly what me and my team needed and we’ve loved having them by our side. Hope to see you again soon.”

Michael Morey, Crew Chief, ER Productions

Thank you for all your hard work you did for us performing Soundstorm. It was a real pleasure to work with you and your team and everybody was really willing to work hard. We had a great time and wishing you some good days today and tomorrow.

John Mulder Metallica Production Manager.

Requesta quoteGet in touch with us to discuss your latest projectEmail Us

Becky Meers
Head of Operations